TRADITION : L’origine de la tradition du lancé de bouquet daterait du moyen-âge et des croisades plus particulièrement…mais ce qui est connu par toutes les filles surtout, c’est : celle qui l’attrape sera la prochaine à recevoir une demande en mariage !!!

IDEE : Et bien, je vous propose encore une idée pour donner du fun à votre mariage ! Quand on en parle, cela semble être un moment traditionaliste…et pourtant ! J’ai fait de nombreux mariages où le lancé de bouquet était oublié ou pas organisé alors que cela peut être un moment particulièrement fun, amusant, drôle, plein d’émotions…et je peux vous dire qu’en terme de photos, vous en garderez des photos inoubliables !

Pourquoi ? Car l’un des meilleurs moments pour le lancé est souvent au moment du vin d’honneur. Les gens sont libérés, les moments solennels sont passés, les premiers verres sont bus et parfois un joli coucher de soleil !

De plus, il y a plein de façons différentes d’organiser cela. Et oui, nous aimons tous nous démarquer et les invités aiment également être surpris alors…allez-y à fond !

RAPPEL : Pour le lancé, la version classique : la mariée se met le dos à toutes les filles célibataires et jette le bouquet en l’air vers elles. Celle qui l’attrape sera la prochaine mariée.

ATTENTION : L’astuce bien vue :  Vous n’êtes pas obligée de lancer votre propre bouquet de mariée !!! En effet, vous souhaiterez peut-être l’offrir à une personne en particulier, ou le conserver ou encore l’avoir pour votre Day After ! Dans ce cas-là, prévoyez un bouquet différent. Ma femme en avait eu un quasiment identique pour 10 euros, n’hésitez pas !

IMG_7596 WebVoici plusieurs idées :

1) La version classique que nous connaissons tous : la mariée se met le dos aux filles célibataires et jette le bouquet en l’air dans leur direction. Il convient de rappeler que le bouquet doit être léger et solidement fixé.
Ne forcez personne à jouer, ne traquez pas les célibataires en les pointant du doigt, ne vous offusquez pas si elles refusent de participer. Cela peut-être un moment redouté pour certaines…dans ce cas, vous pourrez opter pour une de mes propositions « originales » qui pourront décoincer tout ce petit monde.

2) Mettre de la musique rythmée pour que les invités patientent en dansant. Des chansons « adaptées » feront un bel effet : Single Ladies de Beyoncé ou It’s raining men de Geri Halliwell ou encore Gimme Gimme Gimme (a man after midnight) d’Abba. Ce sont des musiques évoquant plus ou moins le célibat et sont pleines d’énergie.

3) Pourquoi ne pas le lancer depuis un balcon si vous en avez un ! Cela fera de jolies photos avec le point de vue et l’angle (prévoyez 2 minutes le temps que je fasse une photo d’en haut puis descendre à fond les escaliers pour ensuite prendre vos invités prêts à réceptionner.

4) Idée innovante et rare mais bien sympa pour vos invités : Vous pouvez ajouter un cadeau à votre bouquet qui motivera d’autant plus vos invitées à attraper le bouquet (photos incroyables d’invités « à fond »). Cela peut être un soin de beauté, un spa, une place de ciné…etc….

5) Et le marié dans tout ça ? Et oui, désormais, nous brisons un peu toutes les règles et le mariage est aussi important pour le marié que la mariée alors pourquoi le mettre de côté ? Encore une façon de vous démarquer…
Vous pouvez donc soit faire le lancé par le marié, soit organiser deux lancés ! Un lancé du bouquet pour la mariée, et un lancé de la boutonnière, par exemple, pour le marié…tous les adultes pourront ainsi participer.
Soit vous organisez les deux lancers successivement soit en même temps : succès garanti !
Idem, si vous souhaitez impliquer les enfants ! Préparez un bouquet de bonbons à jeter par la mairée ou encore plus original et fun : une piñata.

 6) Une alternative au bouquet ? Bien sûr ! Les rubans à découper ou à tirer. (N’oubliez pas de mettre de la musique!)

     À découper : Accrochez des rubans (2 à 3 mètres de long) autour du bouquet et demandez aux célibataires de faire une ronde, et tourner, autour de la mariée. Celle-ci coupera les rubans jusqu’au dernier qui sera donc la gagnante et remportera le bouquet ou un cadeau.

     À tirer : Vous prenez tous les rubans (soit tous unis, soit tous de couleurs différents et même de tailles différentes) dans votre main qui tient le bouquet sauf UN ruban que vous fixez solidement au bouquet. Les invités célibataires peuvent soit tirer tous en même temps (et celui qui a le ruban attaché, gagne) soit les uns après les autres.

     À « mesurer » : Prévoyez différentes longueurs de rubans, dont un sera beaucoup plus long. Les rubans sont enrouler là également autour du bouquet. Maintenez les avec vos mains, sans trop serrer. Faites tourner vos amis vers la gauche jusqu’à ce qu’une célibataire voit son ruban sortir de la main de la mariée et soit donc éliminée. Puis, vers la droite à nouveau jusqu’à ce qu’une célibataire soit éliminée. Retour à gauche, et ainsi de suite…La gagnante sera celle qui restera et aura donc le ruban le plus long.

15.05.09 E&G DYA (21)7) Autre variante…le bouquet à danser : Bander les yeux de la mariée qui tourne doucement sur elle même. Les célibataires tournent également mais dans l’autre sens. Lorsque la musique s’arrête, la fille qui se trouve en face de la mariée remporte le bouquet.

8) Le bouquet à donner : à une fille en particulier en lui souhaitant plein de bonheur. Si c’est une personne extrêmement importante aux yeux de la mariée ou encore la seule célibataire présente (et ainsi éviter de la mettre mal à l’aise devant tout le monde).

9) s’il y a peu de célibataires, vous pouvez préparer un mini-bouquet pour chacune d’elles ou lancer ‘un bouquet composé’ de plusieurs petits bouquets égal aux nombre des filles célibataires présentes. La mariée lance son bouquet qui se décompose dans l’air. Cela sera amusant et surprenant pour tout le monde !

10) Encore une idée différente pour surprendre tout le monde (mais n’ayez pas peur de les vexer!) : Lancer un bouquet de fleurs non attachées, très colorées. Toutes les fleurs voleront en l’air et donnera de sublimes photos. Personne n’aura donc « LE » bouquet mais tout le monde aura eu une sacré surprise!Couple (33)

11) U
n lancé « mixte » ! Comptez le nombre de célibataires Hommes et Femmes…à ne faire UNIQUEMENT si vous avez le même nombre de chaque genre pour éviter de laisser une personne seule. Ou alors, préparez uniquement 6 fleurs par exemple pour une 20aine de célibataire. Le but : Jeter des fleurs de plusieurs types (rose, lys, pivoines…etc…) par deux. Ainsi, chaque Homme ayant ramassé un lys par exemple devra retrouver la femme ayant ramassé un lys. Ceci afin de former un duo, les célibataires auront ainsi un ou une partenaire pour la soirée.
Attention, organiser un lancer pour les Hommes et un lancer pour les femmes…

12) Plus solennel et à bien préparer mais tellement original : Placez votre bouquet dans une boîte fermée. Chaque célibataire prends une clé dans un coffret. Qui chacune leur tour viendront essayer d’ouvrir la fameuse boite. Attention, bien mettre la clé enfouie tout au fond, sinon le jeu pourrait ne pas durer. Pensez à choisir de belles clés (de grosses, pour les fermes, par exemple sont géniales).

Voici un lien vers des photos de « lancé de bouquet » pour vous inspirer et voir ce qui vous plait le plus :
PHOTOS DE LANCÉ DE BOUQUET

Même si quelques idées sont de moi et mon expérience, j’ai beaucoup farfouillé sur le net pour vous trouver des idées en plus et originales. Je tenais ainsi à vous signaler quelques excellents sites pour aider les marié(e)s :
- La Mariée aux pieds nus
- La Mariée en colère